Bibliographie

Les sources utilisées et répertoriées :


Programme de l'école maternelle 

FédEFoC- séGEC.(2021). Programme de l'école maternelle, Volume 1

  • L'utilisation du programme pour annoter les compétences utilisées en lien avec les exigences de l'école.


Cours

Bodart, C. (2022-2023). Étude critique des grands courants pédagogiques. Cours, Préscolaire, BAC 3, Hénallux, Département pédagogique de Champion.

  • Le cours d'étude critique des grands courants pédagogiques m'a permis d'en apprendre davantage sur la pédagogie Freinet et sur les pratiques qu'il a développées (le conseil de coopération, le "Quoi de neuf ?", les espaces…). Dans le cadre de ce cours, nous avons pu aussi rencontrer Françoise Dor, qui a repris des pratiques Freinet et développé la coopération dans sa classe. Elle nous a partagé son expérience dans une classe maternelle, donné des conseils pour développer la coopération, apprendre aux enfants à vivre ensemble et nous a montré et expliqué le fonctionnement de ses espaces permanents libres et coopératifs.


Sources manuscrites (livres, revues pédagogiques…)

Connac, S.(2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Connac, S. (2019). Les pédagogies Freinet. Origine, valeurs et outils pour tous. Paris: Éditions Eyrolles.

Connac, S.(2020). La coopération, ça s'apprend: mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative. ESF.

  • Les livres de Sylvain Connac m'ont permis de développer des habiletés sociales et coopératives. Il dit que pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes : d'entraide, travail en équipe et en ateliers, travail en groupe, conseils coopératifs d'élèves, jeux coopératifs, responsabilités...

    Pour cela, Sylvain Connac propose et décrit des pratiques de classes coopératives et on y trouve également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.

  • Il développe aussi la pédagogie Freinet. 

CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA COOPÉRATION ET DE LA MUTUALITÉ – CQCM (2008). Ensemble vers la réussite : démarche d'initiation à l'entrepreneuriat coopératif, 2e édition, Lévis, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

  • Cet outil pédagogique m'a inspiré et m'a permis de créer ma grille d'observation des habiletés coopératives et sociales. Ce document s'est inspiré de Johnson et Halubec, où ils ont regroupé les habiletés coopératives. Cette classification permet de mieux comprendre le rôle des habiletés.

Dor, F. (2018). Lyon. Pratiques Freinet et coopération. Dans des classes de jeunes enfants. Edition Chronique sociale

  • Ce livre permet d'en apprendre plus sur la pédagogie Freinet et des institutrices maternelles décrivent le fonctionnement de leurs classes organisées en espaces libres, permanents et coopératifs.

Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération, un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion de conflit. Les éditions de la Chenelières.

  • Ce livre décrit le conseil de coopération : son déroulement, les conseils, le matériel, les idées... Il m'a aidé pour réaliser mon conseil de coopération.
Potvin, J. Ruel, C. et Robillard, I. (2005). Coopérer à cinq ans. Montréal : Chenelière Éducation.

  • Ce livre partage un mode d'organisation et de fonctionnement coopératif afin de s’approprier la structure coopérative et de développer la compétence à coopérer (les habiletés coopératives). Ce livre m'a donc inspiré pour développer les habiletés, pour la structure de ma classe (les espaces), pour la résolution de conflits et pour le rôle de l'enseignant.


Travail de fin d'étude

Huguelet, J. (2018). Soutien à l'apprentissage de la coopération en classe : Recherche ontogénique portant sur les techniques discursives de l'enseignant. Haute Ecole Pédagogique-Bejune.https://doc.rero.ch/record/323450/files/PF1_2018_MEM_Huguelet_Joane.pdf

  • Ce travail de fin d'étude m'a inspiré et m'a permis de créer ma grille d'observation des habiletés coopératives et sociales. Ce document s'est inspiré de Johnson et Halubec, où ils ont regroupé les habiletés coopératives. 


Sites internet

Association Départementale O.C.C.E de la Sarthe (s. d). Les jeux coopératifs en maternelle. OCCE 75. https://www.occe75.net/ressources/documents/2/2656-jeux-cooperatifs-en-maternelle.pdf

  • Ce site m'a permis de trouver et développer des jeux coopératifs.

BienEnseigner.(2023). La pédagogie de projet : définition, étapes et exemples. https://www.bienenseigner.com/la-pedagogie-de-projet/

  • Ce site m'a permis de m'informer et de développer la pédagogie par projet en classe.

Coop'ICEM. (s. d.). Apprendre à vivre ensemble, des jeux pour gagner ensemble. Éducation à la Paix. https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/59018

  • Ce site m'a permis de trouver et développer des jeux coopératifs.

EX M1. (2019). En quoi la pédagogie de projet modifie-t-elle l'acte d'apprendre ? Productions M1 Vannes & Lorient. https://blog.espe-bretagne.fr/prodm1vannes/la-pedagogie-de-projet/

  • Ce site m'a permis de m'informer et de développer la pédagogie par projet en classe.

ICEM. (s.d.). Se lancer en pédagogie Freinet. Des pistes, des pistes et encore des pistes ! https://padlet.com/se_lancer_en_pedagogie_freinet/1

  • Ce mur padlet propose des pistes pour développer la pédagogie Freinet et donc propose des pratiques pour apprendre à coopérer telles que le conseil de coopération, les ateliers, les projets...



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