Le "Quoi de neuf ?"

(Niveaux : M1 - M2 - M3)


Qu'est-ce que c'est ? (définition)


Le « Quoi de neuf ? » est un temps de parole au cours duquel l'enfant peut s'exprimer librement au sujet de l'objet qu'il a apporté ou d'une anecdote, une histoire qu'il a envie de partager avec les autres.


Pourquoi ? (intentions)

  • Développer des compétences de communication et d'expression, avec plusieurs objectifs :

- Être capable de prendre la parole.

- Se faire comprendre des autres.

- Être capable d'anticiper le message que l'on veut transmettre.

- Être capable d'écouter attentivement ce que l'autre dit.

- Lever la main pour prendre la parole ou pour poser une question.

- Etc.

  • Connaitre les règles et les codes sociaux de la communication, on ne parle pas de la même façon en classe que dans la cour de récréation.
  • Encourager les enfants à s'exprimer et à développer leur confiance en eux.
  • Dédramatiser l'acte de la parole pour permettre la constitution du groupe-classe et de trouver, pour chaque enfant, un moment où il sera écouté, reconnu sans jugement des autres et surtout sans jugement « scolaire » en plus des autres moments dans la journée (rituels, conseil de coopération, partage d'émotions…)
  • Permettre de faire le lien entre la vie en dehors et à l'intérieur de la classe et de créer une situation de communication à part entière tout en respectant des règles d'échange.


--> Plus particulièrement l'intention de développer des habiletés sociales et coopératives, l'apprentissage de la communication.

Lors du "Quoi de neuf ?", les enfants vont développer des habiletés de communication et de participation.


Comment ? (déroulement)

Le "Quoi de neuf ?"  est un entretien de 15/20 minutes le matin. Dans ma classe, c'était trois fois par semaine : le mardi, le mercredi et le vendredi. 

Chaque jour, dès le début de la journée, deux enfants peuvent venir s’inscrire sur le tableau d'inscription s'il veut présenter son objet ou autre devant ses camarades. L'enfant prend l'étiquette où se trouve son prénom et vient la fixer sur le panneau d'inscription. Si l'enfant a amené un objet, il le dépose dans une caisse qui se trouve sous l'affichage à disposition des enfants.

Si le tableau est complet et qu'un enfant veut s'inscrire, il sait qu'il devra attendre son tour et s'inscrire le lendemain ou un autre jour. Cela fait partie de l'apprentissage et des règles à respecter.

Les règles du "Quoi de neuf ?" :

- On ne se moque pas.

- On écoute celui qui a le bâton de parole.

- On attend son tour pour parler.

- Les dérangeurs (deux remarques) n'auront plus droit à la parole. 

Lors de cet échange, la mise en place d'un bâton de parole permet de distribuer la parole aux enfants. Celui qui a possession du bâton a aussi possession de la parole, les autres enfants doivent donc se taire et écouter attentivement la personne ayant le bâton en main.

Il est conseillé de tenir un cahier pour noter : les enfants qui s'inscrivent, ce qu'ils présentent et la date. Cela permet de se souvenir, de savoir qui a déjà présenté ou pas et de motiver/inciter ceux qui n'ont pas encore présenté à le faire.

  • Matériel 

- Tableau d'inscription

- Étiquettes pour s'inscrire

- Caisse pour y déposer les objets

- Bâton de parole 

- Cahier pour prendre notes

Tableau d'inscription au "Quoi de neuf?" (Les enfants viennent accrocher leur étiquette à l'aide de velcro.)
Tableau d'inscription au "Quoi de neuf?" (Les enfants viennent accrocher leur étiquette à l'aide de velcro.)
Le bâton de parole (Il est simple pour que les enfants ne soient pas plus intrigués et perturbés par le bâton que par la discussion.)
Le bâton de parole (Il est simple pour que les enfants ne soient pas plus intrigués et perturbés par le bâton que par la discussion.)
Le cahier du "Quoi de neuf ?"
Le cahier du "Quoi de neuf ?"

1. Rituel d'introduction

Le président (l'adulte dans un premier temps) se place devant les enfants, prend son bâton de parole et commence à l'aide d'une ritournelle : « Le quoi de neuf est ouvert ». Il rappelle les règles et il lit le prénom de l'enfant inscrit qui vient à côté de lui, devant les autres enfants.

2. Déroulement du moment

Le président dit : « Que vas-tu nous présenter ou nous raconter ? » et tend le bâton de parole à l'enfant inscrit.

L'enfant inscrit raconte son histoire ou présente son objet aux autres.

Le président dit : « Est-ce que tu as tout dit ? » 

• Si non, il termine ce qu'il dit.

• Si oui, le moment de questions/réponses peut commencer.

Le président dit : « Qui a une question à poser à (citer le prénom de l'enfant) ? » et donne le bâton de parole à l'enfant qui va poser une question. Il interroge trois enfants les uns à la suite des autres, qui posent leur question.

L'enfant, qui a raconté/présenté, répond à chaque question.

Quand le moment des questions est terminé, les enfants le remercient.

Le président retire le prénom de l'enfant qui vient de présenter et ensuite même déroulement avec le second enfant inscrit.

3. Rituel de clôture

Le président reprend le bâton de parole, enlève le second prénom et clôture le quoi de neuf en disant : « Le quoi de neuf est fermé. »

  • Progression du "Quoi de neuf ?"

Au cours de l'année, quand les enfants ont compris le déroulement du "Quoi de neuf ?", le respectent et le maitrisent, il est alors possible de faire progresser le "Quoi de neuf ?" en donnant plus de responsabilités aux enfants.

C'est-à-dire répartir différents rôles :

- Le président du "Quoi de neuf ?" : celui qui mène l'entretien, qui l'ouvre et le clôture, qui anime et distribue les prises de parole, régule les enfants dérangeurs...

- Le secrétaire : celui qui gère le tableau d'inscription et qui prend une photo pour garder une trace de nos dires.

- Le gardien du temps : celui qui indique le temps pour l'intervention (début et fin) à l'aide du sablier ou d'un timer. On peut limiter également le temps des questions.

Cette progression peut se faire petit à petit, en incluant un rôle à la fois ou en ne les intégrant pas tous. Il faut adapter son fonctionnement aux élèves de sa classe et en fonction de soi.


Rôle de l'enseignant (sa posture)

  • Garantir un climat d'écoute, de bienveillance et de respect.

  • Questionner l'enfant : porter un intérêt aux différentes interventions, soutenir sa pensée et l'amener à aller plus loin dans sa verbalisation.

« Que fais-tu avec ta palette de maquillage? À quoi cela sert ? ».

  • Gérer les prises de parole : créer des règles pour amener au bon fonctionnement des échanges.

- Demander aux enfants de ne pas interrompre celui qui parle, celui qui a possession du bâton.

- Veiller à ce que les enfants écoutent la personne qui parle.

- Veiller à ce que les enfants s'expriment correctement et avec respect.

- Rester vigilant pour encourager à la prise de parole.

  • Évaluer de façon formative : observer, recueillir des informations sur les progrès, les difficultés de communication des enfants et garder des traces.

Cette méthode d'évaluation prend la forme d'une grille d'observation (voir le tableau des habiletés de communication).

  • S'émerveiller et valoriser l'enfant : ce qu'il dit et décrit, l'objet, son histoire personnelle, son rôle, etc.
  • Inciter l'enfant à prendre la parole, à reformuler, à réfléchir : aider les enfants à formuler leur phrase, à poser des questions sur la situation et à reformuler une phrase. 

« Peux-tu répéter ce que tu as dit en parlant plus doucement ? » : ralentir le rythme.

« Peux-tu reformuler ta question ? »

  • Encourager et amener les enfants à parler correctement : dire aux enfants de parler plus fort et distinctement, de ralentir le rythme ou d'articuler pour que tout le monde comprenne la phrase.

Conseils et observations


  • La grille d'observation des habiletés de communication.

Pour vous aider à évaluer et voir si les habiletés de communication sont bien travaillées chez chacun, il est nécessaire de prendre sa grille d'observation à côté de soi et d'observer les enfants. Ceci permet de les avoir bien en tête, de se rendre compte si tout est travaillé et cela aide au niveau des interventions à tenir.

  • L'utilisation du bâton de parole.

L'utilisation du bâton de parole permet de faciliter la communication et le respect mutuel lors des discussions de groupe. Cela va favoriser l'écoute active puisque la personne qui a la possession du bâton détient l'attention de tous les autres membres du groupe. Cela leur permet d'avoir un repère auquel se référer.

Par exemple, j'ai pu observer que les enfants accordaient vraiment de l'importance à ce bâton car ils respectaient les règles et quand un enfant parlait alors qu'il n'avait pas possession du bâton, il se faisait rappeler à l'ordre par les autres enfants.

L'exploitation du bâton de parole favorise donc le développement des habiletés de communication.

  • Un moment de partage.

Le "Quoi de neuf ?" est une pratique aimée des enfants car elle leur donne l'occasion de s'exprimer librement sur un sujet de leur choix. Les enfants apprennent à mieux se connaitre et à s'ouvrir aux autres.

Par exemple dans ma classe, une petite fille avait amené une palette de maquillage et les autres enfants qui partageaient un intérêt commun avec elle et son objet, lui posaient des questions sur celui-ci. La discussion entre eux s'est prolongée jusque dans la cour de récréation.

Ce moment de partage sur un sujet au choix contribue à renforcer les liens entre les enfants.

  • Bien expliquer les raisons, le but et le déroulement de ce temps de parole.

Les enfants doivent savoir ce que c'est (voir la définition ci-dessus), pourquoi on le fait en classe (voir les intentions ci-dessus) et le déroulement. L'élève doit être conscient de ses capacités et de l'utilité de son apprentissage.

  • J'ai observé le comportement des enfants, pendant le déroulement du "Quoi de neuf ?"au cours de mon stage et au fur et à mesure, les enfants étaient plus à l'aise pour s'exprimer, apprenaient à préciser l'expression de leur pensée et ceux qui n'osaient pas intervenir, parvenaient peu à peu à prendre la parole, craintivement puis avec plus d'assurance, tout cela m'a conforté dans le choix de ce dispositif. Néanmoins, il faut accepter que les choses s'installent dans le temps.
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