Le conseil de coopération


(Niveaux : M2 - M3)

Qu'est-ce que c'est ? (définition)

C'est un outil pédagogique qui vise à établir une démocratie participative au sein de la classe, en donnant aux élèves la possibilité de s'exprimer, de prendre des décisions ensemble et de partager les responsabilités.

Le conseil est un moment, qui, généralement, se déroule une à deux fois par semaine, réunissant les élèves et l'enseignant autour d'une discussion sur l'organisation de la vie de la classe et les relations interpersonnelles.

Pourquoi ? (intentions)

  • Gérer les relations interpersonnelles dans un groupe.
  • Donner la parole aux enfants pour qu'ils puissent s'exprimer librement, donner leur avis ainsi que trouver des solutions face aux différents problèmes.
  • Responsabiliser les enfants en leur offrant la possibilité de participer activement à la gestion de leur classe.
  • Permettre aux enfants d'introduire les principes de la démocratie. Ils vont ainsi apprendre les valeurs : l'égalité, la liberté d'expression, le respect mutuel et la prise de décisions démocratiques... Ils apprendront aussi à écouter les autres, à communiquer dans le respect et à trouver des consensus.
  • Favoriser le développement du langage, de la communication et de l'expression personnelle chez les enfants.
  • Permettre aux enfants de prendre des initiatives et de s'engager par rapport aux décisions prises en classe.


--> Plus particulièrement l'intention de développer des habiletés sociales et coopératives, l'apprentissage des droits collectifs et individuels.

Lors du conseil de coopération, les enfants vont développer des habiletés de communication, d'entraide, de résolution de problèmes et de participation.

Le conseil de coopération va permettre de créer un climat de respect, de démocratie et de coopération en classe.

Comment ? (déroulement)

  • Les principes

- Le conseil de coopération est un moment qui se déroule de manière régulière, une à deux fois par semaine selon les besoins des enfants. Dans ma classe, le conseil se faisait deux fois par semaine : le mardi et le vendredi après-midi, pendant que les M1 sont à la sieste.

- L'utilisation d'un tableau d'affichage, sur lequel les enfants peuvent s'inscrire lorsqu'ils veulent aborder un point lors du prochain conseil, est fortement recommandée. Ce tableau comporte 3 colonnes : je félicite, je veux parler de... et je propose. Une fois que l'enfant s'est inscrit, il peut venir voir l'adulte qui écrira sur un papier les paroles de l'enfant et qu'il mettra ensuite dans la boîte en lien avec la colonne. 

- Lorsqu'on se réunit, on est ensemble en cercle à l'espace rassemblement, pour que tout le monde puisse se voir et participer à la discussion.

- L'adulte assure la fonction de secrétaire, en notant dans le cahier de conseil la date, ainsi que les élèves qui sont intervenus, ce qu'ils ont dit et les idées de résolution pour les problèmes. Cela sert de mémoire des échanges qui ont eu lieu, on peut s'y référer plus tard lorsqu'un enfant rencontre le même problème et en revenir si besoin au conseil suivant.

- Lors de cet échange, il y a la mise en place d'un bâton de parole qui permet de distribuer la parole aux enfants. Celui qui a possession du bâton a aussi possession de la parole, les autres enfants doivent donc se taire et écouter attentivement la personne ayant le bâton en main.

- Quand un enfant dérange les autres, l'adulte lui donne un avertissement en le qualifiant de dérangeur. S'il y a un troisième avertissement, l'enfant quitte le conseil et va s'asseoir tout seul sur une chaise plus loin.

- Lors des conseils, l'adulte assure le rôle de président du conseil au début de l'année mais après quelques semaines/mois, quand les enfants ont compris le fonctionnement et le but du conseil, il laisse ce rôle à un élève :

- Je déclare le conseil ouvert.

- Je prends les étiquettes dans l'ordre et j'annonce successivement les élèves qui se sont inscrits pour prendre la parole.

- Je distribue la parole lorsqu'il y a des échanges.

- Je retire le prénom des affichettes lorsque l'élève a fini de s'exprimer.

- J'annonce la fin du conseil.


  • Le matériel

- Tableau inscription + boîtes

- Étiquettes pour s'inscrire

- Feuilles pour noter les paroles des enfants

- Bâton de parole

- Cahier/farde de suivi des conseils de coopération avec les comptes rendus 

Voici une photo du tableau d'affichage en classe où l'on peut venir s'inscrire. Conseil :  en maternelle, changer le terme "je critique" (que l'on retrouve dans des ouvrages pédagogiques) par "je veux parler de..." car le terme "je critique" n'est jamais employé par les enfants et veut pas dire grand chose pour eux.
Voici une photo du tableau d'affichage en classe où l'on peut venir s'inscrire. Conseil : en maternelle, changer le terme "je critique" (que l'on retrouve dans des ouvrages pédagogiques) par "je veux parler de..." car le terme "je critique" n'est jamais employé par les enfants et veut pas dire grand chose pour eux.
Le bâton de parole (Il est simple pour que les enfants ne soient pas plus intrigués et perturbés par le bâton que par la discussion.)
Le bâton de parole (Il est simple pour que les enfants ne soient pas plus intrigués et perturbés par le bâton que par la discussion.)

La farde de suivi des conseils de coopération avec les comptes rendus. Dans les comptes rendus, on y retrouve tout le déroulement à suivre. Vous pouvez télécharger ci-dessous les comptes rendus et images utilisées et modifier le contenu si vous le désirez.

 1. Rituel d'introduction

Le président (l'adulte dans un premier temps) se place devant les enfants, prend son bâton de parole et commence à l'aide d'une ritournelle : « Le conseil de coopération est ouvert ». Il lit le prénom de l'enfant inscrit qui vient à côté de lui, devant les autres enfants.

2. Déroulement du moment (les étapes)

1. Rappel des règles du conseil et des comportements dérangeurs

  • Le président rappelle les règles pour bien les avoir en tête lors du conseil.

2. Retour sur le conseil précédent

  • Nous revenons sur ce qui a été abordé lors du conseil précédent : les décisions prises, les situations problèmes et leurs évolutions...

3. Le moment des remerciements, des félicitations

  • Les enfants qui sont inscrits dans le tableau à la colonne des félicitations viennent, chacun à leur tour, devant les autres s'exprimer et/ou s'adresser à la personne qu'ils ont envie de féliciter ou de remercier. L'enfant en question peut répondre s'il le souhaite.
  • Voici quelques exemples de paroles d'enfants de ma classe :

- "Je remercie Louise car elle m'a aidé à réaliser mon loup à la table lumineuse."

- "Je félicite Sylvain car il a bien raconté l'histoire des 3 petits cochons devant la classe." 

4. Le moment des critiques

  • Les enfants qui sont inscrits dans le tableau à la colonne des critiques viennent, chacun à leur tour, devant les autres s'exprimer au sujet du problème rencontré et/ou s'adresser à la personne avec qui il y a un petit désagrément pour pouvoir en discuter calmement et dans le respect. L'enfant en question peut répondre s'il le souhaite.
  • Il faut toujours bien rappeler aux enfants que le conseil n'est pas un tribunal, on ne s'en prend pas à une personne. Le but étant justement de s'exprimer librement mais respectueusement, d'échanger, de donner son avis et d'essayer de trouver des solutions ensemble pour améliorer la situation.
  • Voici quelques exemples de paroles d'enfants de ma classe :

- "Je veux parler à Rosie car elle me pousse dans les rangs pour être la première."

- "J'ai un problème, je me sens seule dans la cour, personne ne veut jouer avec moi."

5. Le moment des propositions, des idées

  • Les enfants qui sont inscrits dans le tableau à la colonne des propositions viennent, chacun à leur tour, devant les autres pour émettre leurs propositions ou idées pour la classe.
  • Voici quelques exemples de paroles d'enfants de ma classe :

- "Je propose de faire grand un puzzle à plusieurs dans l'espace de coopération."

- "Je propose de faire une grande affiche des 3 petits cochons tous ensemble."

6. Autre(s) point(s) à aborder

  • Le président demande s'il y a d'autres points à aborder. Si un enfant a omis de dire quelque chose ou s'il veut parler d'un autre sujet important qui concerne toute la classe, il peut le dire à ce moment-là.
  • Étape pas toujours nécessaire.

7. Comment va la classe ?

  • Le président demande : "Comment va la classe ?" et les enfants peuvent donner leur avis, s'exprimer, dire leur ressenti...
  • Étape pas toujours nécessaire.

3. Rituel de clôture

Le président clôture le conseil de coopération en disant : « Le conseil de coopération est fermé. »

  • Progression du conseil de coopération

Au cours de l'année, quand les enfants ont compris et le déroulement et le but du "conseil de coopération" et le maitrisent, il est alors possible de faire progresser le conseil de coopération en donnant plus de responsabilités aux enfants.

C'est-à-dire répartir différents rôles :

- Le président : celui qui mène et dirige le conseil, qui l'ouvre et le clôture, qui anime et distribue les prises de parole, régule les enfants dérangeurs...

- Le gardien du temps : celui qui indique le temps à l'aide du sablier ou d'un timer.

- Le contrôleur : celui qui s'occupe de faire une remarque aux comportements dérangeurs. 

Cette progression peut se faire petit à petit, en incluant un rôle à la fois ou les trois rôles en même temps. Il faut adapter son fonctionnement aux élèves de sa classe et en fonction de soi.



Rôle de l'enseignant (sa posture)

  • Encadrer, donner la parole, diriger le conseil (contrôle dans un premier temps) tout en prenant la même place qu'un enfant, sans trop intervenir.
  • Garantir un climat d'écoute, de bienveillance et de respect.
  • Participer au conseil de coopération avec les enfants : avoir des étiquettes avec son nom d'écrit pour pouvoir aussi s'inscrire dans le tableau et participer au conseil pour aborder des sujets, faire des propositions...
  • Modéliser les comportements : l'enseignant doit être un modèle en illustrant lui-même des comportements coopératifs.
  • Gérer les prises de parole : créer des règles pour amener au bon fonctionnement des échanges.

- Demander aux enfants de ne pas interrompre celui qui parle, celui qui a possession du bâton.

- Veiller à ce que les enfants écoutent la personne qui parle.

- Veiller à ce que les enfants s'expriment correctement et avec respect.

- Rester vigilant pour encourager à la prise de parole.


  • Évaluer de façon formative : observer, recueillir des informations sur les progrès et les difficultés des enfants et garder des traces.

Cette méthode d'évaluation peut prendre la forme d'une grille d'observation (voir le tableau des habiletés coopératives et sociales dans la rubrique "Les habiletés coopératives").

  • Encourager les enfants à s'exprimer.
  • Inciter les enfants à développer les habiletés coopératives et sociales : les pousser à réfléchir, trouver des solutions, communiquer entre eux, demander et proposer de l'aide, écouter l'autre, prendre des initiatives et proposer des choses... (voir le tableau des habiletés coopératives et sociales dans la rubrique "Les habiletés coopératives")
  • Reformuler les paroles des enfants.
  • Prendre des notes des dires, des échanges et des propositions des enfants dans le cahier de suivi des conseils de coopération. 



Conseils et observations


  • « Nous discuterons de cela au conseil. »

Le conseil de coopération est un cadre pour prendre des décisions. Il faut donc bien garder en tête que toutes les décisions qui ne nécessitent pas d'être prises directement doivent être reportées lors du conseil, et ce, en informant les enfants.

  • Les décisions à prendre.

Il faut accepter en tant qu'enseignant de confier des pouvoirs, de gérer la classe avec les enfants. Car comme son nom l'indique, il demande la coopération de tous les enfants et donc il faut des éléments sur lesquels ils ont besoin de s'entendre et se mettre d'accord pour prendre des décisions.

Pour cela, il faut un partage des décisions entre l'enseignant et les élèves. S'il y a des décisions à prendre, le conseil a alors toute son importance. 

Pour ma part, j'ai introduit le conseil de coopération en proposant aux enfants d'écrire et de créer les consignes de la classe ainsi qu'en leur demandant de réaliser une fresque collective lors de notre projet sur le conte des 3 petits cochons. Ceux-ci devaient donc se mettre d'accord sur la réalisation, le matériel à utiliser, qui fait quoi, par quoi commencer...

  • Les enfants doivent connaitre l'objectif du conseil de coopération.

Il est essentiel de discuter avec les enfants du terme « coopération » afin que ceux-ci aient bien en tête sa signification. Il faut leur expliquer le fonctionnement du conseil, ce que c'est et ce que ce n'est pas.  C'est donc intéressant de créer les règles avec les enfants lors du premier conseil (la prise de parole, l'utilisation du bâton de parole, le respect des autres, parler aux autres et non des autres…). Ces règles seront rappelées aux enfants de manière régulière.

Il est également important de demander aux enfants s'ils ont compris le but du conseil : À quoi sert-il ? Pourquoi faisons-nous un conseil de coopération en classe ?

Voici une affiche que j'ai réalisée avec les enfants de ma classe. Je leur ai posé la question "À quoi sert le conseil de coopération ?"  J'ai noté les réponses des enfants. (Je leur ai demandé de formuler leur phrase en employant le "nous" pour intégrer tous les participants du conseil dans leur réponse.)
Voici une affiche que j'ai réalisée avec les enfants de ma classe. Je leur ai posé la question "À quoi sert le conseil de coopération ?" J'ai noté les réponses des enfants. (Je leur ai demandé de formuler leur phrase en employant le "nous" pour intégrer tous les participants du conseil dans leur réponse.)
  • Le panneau d'affichage sur lequel les enfants s'inscrivent.

Il est nécessaire que les enfants s'inscrivent avant le conseil.  Sans cela, les discussions du conseil de coopération risquent "d'aller dans tous les sens", or le conseil demande un cadre rigoureux. La condition pour qu'un sujet soit évoqué est donc l'inscription préalable au tableau. Cela permet de prendre du recul, de réfléchir : « Cela vaut-il vraiment la peine que le sujet soit abordé avec toute la classe ? »

Pour créer ce panneau d'inscription, j'ai plastifié 3 feuilles A4 de couleur avec des dessins illustrant les items, où les enfants peuvent inscrire leur prénom facilement grâce au velcro. Les petits papiers sur lesquels l'enseignant note les dires des enfants sont insérés dans la boîte. Tout est accessible aux enfants de façon à ce qu'ils puissent le faire de manière autonome.

  • Participer au conseil de coopération.

Il est important que l'enseignant participe aussi au conseil. Quand il a besoin de proposer quelque chose ou d'aborder un sujet, il vient s'inscrire dans le tableau et attend le conseil pour en parler. Cela montre l'exemple à suivre aux enfants et leur permet de se rendre compte que cette réunion est là pour pouvoir s'exprimer librement, proposer de nouvelles idées...

Cela permet aussi que les relations enseignant – enfants soient modifiées (partage d'une partie du pouvoir).

L'enseignant doit être un modèle en illustrant lui-même des comportements coopératifs.

  • Évaluer les enfants lors du conseil de coopération.

Pour vous aider à évaluer et voir si les habiletés coopératives et sociales sont bien travaillées chez chacun, il est nécessaire de prendre sa grille d'observation à côté de soi et d'observer les enfants. Ceci permet de les avoir bien en tête, de se rendre compte si tout est travaillé et cela peut aider l'enseignant au niveau des interventions à tenir.

  • J'ai observé les enfants lors du conseil de coopération au cours de mon stage et j'ai pu m'apercevoir que les enfants développaient petit à petit des habiletés de communication, d'entraide, de résolution de problèmes et de participation.

Pendant la réunion, les enfants arrivaient petit à petit à s'exprimer avec respect, attendre son tour pour parler, écouter les autres... Le bâton de parole permet vraiment de faciliter les échanges lors des discussions de groupe. Avec le temps et la répétition, les enfants respectaient peu à peu les règles de communication.

Pendant les conseils, les enfants s’encourageaient et demandaient de l'aide aux autres en cas de besoin ou proposaient d'aider un camarade à réaliser quelque chose.

Peu à peu, les enfants trouvaient et proposaient des solutions eux-mêmes, arrivaient à discuter calmement pour régler un problème ou un conflit.

Les enfants m'ont épatée car plus nous faisions les réunions et plus ils étaient bienveillants entre eux. Ils essayaient de trouver des solutions pour que chacun se sente bien dans la classe et arrivaient à mieux gérer leurs relations entre eux.

Cette pratique a permis la construction de notre projet sur les trois petits cochons, ils pouvaient donner leurs idées, donner leur avis, se mettre d'accord, etc.

Les enfants étaient très impliqués dans le conseil de coopération et dans les décisions à prendre pour la classe. Ils étaient très contents de proposer de nouvelles choses et de prendre une part active dans la vie de classe. Ils sentaient que leur parole avait de l'importance.


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