Les pratiques


Après avoir sélectionné les habiletés coopératives et sociales à développer avec les enfants de maternelle, je vous propose quelques pistes qui vont permettre progressivement de développer celles-ci dans une classe tout au long d'une année scolaire.

En proposant des jeux coopératifs dès le début d'année scolaire, les enfants vont apprendre à communiquer, à se connaitre, à réfléchir ensemble, à se concerter, à perdre ou réussir en groupe lors de jeux de société, de petits jeux collectifs ou lors de l'activité physique.

Progressivement, se développera chez les élèves un habitus[1] de la coopération : ne plus rester seul face à la difficulté, mais faire appel à ses camarades pour avancer.

Cet habitus se transpose et s'adapte ensuite dans le choix des activités pour les encourager à coopérer : des défis variés et adaptés aux élèves de maternelle tels que la construction d'une grande maison à l'aide de plaques MDF, la création d'une fresque collective en lien avec un projet pédagogique, etc. La pédagogie par projet est un bon moyen pour permettre aux enfants de coopérer et d'élaborer un projet ensemble où tout le monde participe à sa construction.

Parallèlement, plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre : un mode de fonctionnement avec des espaces permanents libres et coopératifs permettent des temps de travail personnel dans lesquels les élèves seront amenés à travailler en groupe, à s'entraider, à communiquer… Cela peut prendre aussi la forme d'espaces de parole libre tels que le « Quoi de neuf ? », l'implication des élèves dans la vie quotidienne de la classe par la mise en place de conseils de coopération et de responsabilités

Ces différentes pratiques vont permettre, plus aisément, de repérer des attitudes et des méthodes efficaces : donner son avis, écouter l'autre, se mettre d'accord sur une stratégie, communiquer avec ses camarades, définir des rôles, s'encourager, s'entraider dans la tâche à réaliser... Progressivement, les enfants vont exprimer avec leurs mots ce que désigne la coopération.

Par la suite, les élèves auront spontanément le réflexe de faire appel à autrui, au risque d'entrer en conflit cognitif. En effet, la coopération est une méthode éducative qui favorise les apprentissages avec, par et pour d'autres.





[1] Un habitus est un système de préférences, un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une prédisposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de parler, de percevoir...(Pierre Bourdieu)


« Le chemin de la coopération en maternelle est loin d'être le plus simple, mais qui s'y aventure fait rarement demi-tour… » (Haudebourg. S, 2022)
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