Le tableau des responsabilités


(Niveaux : M1 - M2 - M3)

Qu'est-ce que c'est ? (définition)

Le tableau des responsabilités permet de mettre facilement en place un système de responsabilités en classe : le responsable de l'appel, les responsables du rangement, le responsable du comptage… 

Les responsabilités permettent de faciliter la vie en communauté.


Pourquoi ? (intentions)

- Prendre part à la vie active et la vie de groupe de la classe, impliquer les élèves dans la gestion de la classe.

- Avoir un rôle qui va changer de semaines en semaines. Ils vont avoir des responsabilités au sein d'un groupe et apprendre à vivre ensemble, en contribuant chacun à la vie en société.

- Développer leur sens des responsabilités. Ils comprennent qu'ils ont un rôle à jouer dans le fonctionnement de la classe et qu'ils doivent assumer certaines missions pour participer et contribuer au bien-être de tous.

- Permettre aux enfants de prendre des initiatives et de réaliser certaines tâches par eux-mêmes. Cela favorise le développement de l'autonomie et de la confiance en soi, car ils sont responsables d'accomplir des petites tâches de la vie quotidienne et de classe.

- Encourager l'entraide. Les élèves apprennent à travailler en équipe, à se soutenir mutuellement et à partager les responsabilités, ce qui favorise un environnement d'apprentissage positif.


--> Plus particulièrement l'intention de développer des habiletés sociales et coopératives, l'apprentissage de la participation à la vie de classe.

En ayant des responsabilités, les enfants vont développer des habiletés de participation et d'entraide.


Comment ? (déroulement)

Dans ma classe, tous les lundis matin, nous faisons la répartition des responsabilités pour la semaine. C'est un choix de des enfants et de ma part d'avoir la même tâche toute la semaine mais chacun peut avoir un fonctionnement différent tant qu'il convient aux membres de la classe.

La construction du tableau des responsabilités peut varier d'une classe à l'autre selon différents facteurs : le fonctionnement de la classe, le matériel, l'espace, les rituels...

Les différents métiers/responsabilités que j'ai sélectionnés dans ma classe :

  • Responsables des tirettes (2 enfants)
  • Responsables de la date (2 enfants)
  • Responsable de l'appel du matin (1 enfant)
  • Responsable du comptage (1 enfant)
  • Responsables du rangement (2 enfants)
  • Responsables du nettoyage (2 enfants)
  • Facteur/factrice (1 enfant)
  • Chef de rang (1 enfant)
  • Distributeurs/Ramasseurs (2 enfants)
  • Responsable de la bibliothèque (1 enfant)

Responsabilité ajoutée au cours de mon stage en fonction des nouveaux apprentissages :

  • Responsables des photos (2 enfants)


Matériel

- Le tableau des responsabilités (que vous pouvez télécharger et imprimer ci-dessous)

- Des pinces à linge avec le nom des enfants ou la photo des enfants (ou autre moyen d'inscription)

Le tableau des responsabilités. Réaliser de sorte à ce qu'on puisse au cours de l'année rajouter et enlever des responsabilités facilement.
Le tableau des responsabilités. Réaliser de sorte à ce qu'on puisse au cours de l'année rajouter et enlever des responsabilités facilement.


1. Rituel d'introduction

Un enfant fait retentir le maracas qui annonce la répartition des responsabilités de la semaine et place les pinces à linge au milieu de l'arc de cercle.

2. Déroulement du moment

  • À tour de rôle, les enfants viennent piocher une pince à linge avec un prénom écrit. Il essaie de le lire ou se fait aider par un plus grand.
  • L'enfant, qui a son nom inscrit sur la pince à linge, choisit son métier de la semaine selon son envie. Une tâche qui est encore libre et que l'enfant n'a pas encore réalisée si possible.
  • Et ainsi de suite jusqu'à ce que le tableau soit complet.


3. Rituel de clôture

Un enfant fait retentir à nouveau le maracas qui clôture la répartition des responsabilités pour la semaine.


Rôle de l'enseignant (sa posture)


  • Assurer le bon fonctionnement du tableau des responsabilités et des rôles attribués par les enfants.
  •  Créer le tableau et la mise en place du tableau des responsabilités. Il faut le concevoir de façon à ce qu'il soit adapté aux besoins de sa classe, en utilisant des images compréhensibles pour les élèves. L’enseignant peut aussi déterminer les différentes tâches à attribuer, à ajouter ou à enlever si nécessaire.
  • Expliquer le fonctionnement et les différentes responsabilités aux enfants. L’enseignant doit expliquer le fonctionnement du tableau et des tâches à réaliser. L'enfant doit savoir en quoi consiste son rôle, à quoi il doit veiller et ce qu'il doit faire. Cette étape est cruciale afin de s'assurer que les enfants comprennent clairement ce qui est attendu d'eux.
  • Encourager et soutenir les enfants dans l'accomplissement de leurs responsabilités. Il faut féliciter les enfants qui font preuve d'engagement et qui accomplissent leur tâche, les guider et les aider si nécessaire dans la réalisation de leur mission.
  • Assurer que la répartition des responsabilités soit équitable. L’enseignant doit faire en sorte que chaque enfant ait l'opportunité de participer aux différentes responsabilités et que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fassent la même chose. Cela favorise l'égalité des chances et le développement de compétences variées chez tous les élèves.
  • Modéliser les comportements. L'enseignant doit servir de modèle en réalisant les tâches avec eux, mais aussi en aidant ou en demandant de l'aide aux autres. On montre ainsi qu'il est important de participer activement aux tâches de la vie quotidienne et de travailler en équipe.
  • Évaluer de façon formative : observer, recueillir des informations sur la participation, les progrès et les difficultés des enfants.

Cette méthode d'évaluation peut prendre la forme d'une grille d'observation (voir le tableau des habiletés coopératives et sociales dans la rubrique "Les habiletés coopératives").

Conseils et observations


  • Créer les responsabilités avec les enfants et les faire évoluer durant l'année.

Dans ma classe, nous avons testé le tableau des responsabilités et nous en avons discuté par la suite lors du conseil de coopération pour savoir si les tâches leur convenaient, s'il fallait en ajouter ou en enlever. Mais la prochaine fois, je pense introduire le tableau des responsabilités lors d'un conseil pour en discuter et le construire ensemble directement.

Ainsi, lors de ce conseil peuvent être abordées différentes choses :

- Qu'est-ce qu'une responsabilité ?

- En quoi consiste le rôle ?

- Quelles sont responsabilités nécessaires à accomplir dans notre classe ?

Durant l'année scolaire, les enfants évoluent et les tâches peuvent aussi être modifiées en fonction des nouveaux apprentissages, des nouveaux besoins...

  • Les responsabilités doivent être nécessaires à la classe.

Pour que les responsabilités soient réalisées de manière rigoureuse, il est important qu'elles soient nécessaires à la classe et à ses membres. Cela ne sert à rien de créer des tâches inutiles, qui ne serviront pas.

  • Le tableau des responsabilités permet un meilleur climat de classe et une meilleure gestion de groupe.

Dans ma classe, il y avait pas mal de disputes entre les enfants : pour être le premier dans le rang, pour nettoyer et essuyer les tables, pour faire le calendrier... Et cela impactait négativement le climat de classe.

J'ai donc voulu instaurer le tableau des responsabilités pour éviter ce genre de dispute, améliorer le climat de classe et faciliter la vie en communauté.

Par exemple, en instaurant comme responsabilité : "le chef de rang", les élèves ne se disputaient plus pour être le premier dans le rang car ils savaient que leur tour viendrait à un moment ou à un autre.

  • Les enfants se sentent investis dans la classe.

Les enfants se sentent utiles dans la classe en participant et en réalisant leur tâche, ils prennent du plaisir à l'accomplir.

Au début du stage, il fallait régulièrement rappeler aux enfants de bien faire leur tâche mais au fur et à mesure, ils s'habituaient au système, prenaient des initiatives et la faisaient sans qu'on leur demande avec beaucoup de fierté.

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