Les jeux coopératifs



(Niveaux : M1 - M2 - M3 à voir selon les jeux coopératifs)


Qu'est-ce que c'est ? (définition)

Les jeux coopératifs poursuivent un objectif commun pour tous les joueurs. L'objectif ne pourra être atteint que par la solidarité et l'entraide de chacun. Le jeu proposé nécessite la mobilisation de tous. Le but n'étant pas de gagner sur l'adversaire mais de former un groupe uni pour gagner ensemble... ou de perdre ensemble si l'équipe se coordonne mal.

Dans un jeu coopératif, les joueurs bénéficient mutuellement de l'aide.


Pourquoi ? (intentions)

- Valoriser le travail d'équipe et l'entraide.

- Encourager l'empathie, la solidarité et le soutien mutuel et favoriser l'inclusion de tous les enfants, quelles que soient leurs capacités ou leurs différences.

- Développer la dynamique de groupe et apprendre à se connaitre et se faire confiance.

- Devoir unir leurs forces pour arriver à un objectif commun et comprendre qu'ensemble on est plus fort.

- Offrir aux enfants des expériences d’apprentissages actives et participatives. Les enfants vont apprendre à réfléchir par eux-mêmes, se mettre d'accord et prendre des décisions ensemble. 

- Permettre aux enfants de développer des valeurs qui lui seront utiles toute sa vie telles que : le respect des autres, la participation, l'entraide, la solidarité, la confiance en soi, la résolution de problèmes, la communication, le plaisir de jouer…


--> Plus particulièrement l'intention de développer des habiletés sociales et coopératives, l'apprentissage de valeurs permettant la coopération.

Lors des jeux coopératifs, les enfants vont développer différentes habiletés, il faut donc les cibler selon le jeu sélectionné. Il y a des jeux coopératifs qui peuvent développer les habiletés d'entraide et de participation (ex : la chaise musicale coopérative) d'autres qui peuvent développer des habiletés de communication et de résolution de problèmes (ex : les maçons et ouvriers), etc.

Comment ?

Les jeux coopératifs peuvent se présenter sous différentes manières, je les ai classés en deux catégories :

  • Les jeux psychomoteurs coopératifs qui sont des jeux de motricité.
  • Les jeux de société coopératifs qui sont des jeux de plateau.

Il pourrait y avoir une troisième catégorie avec des petits jeux à faire en classe pour apprendre à se connaitre, à s'ouvrir aux autres, à s'écouter, à communiquer et à renforcer la cohésion de groupe.


Quelles stratégies de jeux ?

  • Jeux avec possibilité d'entraide et de communication :

Mise en commun des ressources ou des éléments mémorisés, le résultat de son dé, son avis... Il est plus efficace  d'agir ensemble que séparément.

  • Jeux demandant d'élaborer une stratégie commune et coordonner ses mouvements :

Une stratégie de groupe est essentielle. Il faut apprendre à rassembler ses idées, à réfléchir ensemble, à s'écouter et à trouver sa place au sein du groupe. Il faut penser collectivement.


J'ai donc créé deux répertoires de jeux coopératifs. Dans les deux dossiers, vous allez retrouver les habiletés coopératives et sociales travaillées pour chaque jeu, le but, le matériel, le déroulement...

Ces répertoires de jeux, vous pouvez les télécharger, les adapter et les utiliser si vous voulez développer les habiletés coopératives et sociales.


1. Les jeux psychomoteurs coopératifs

Vous retrouverez, dans le document à télécharger ci-dessous, une sélection de jeux psychomoteurs coopératifs testés et réalisés lors des séances de psychomotricité. Sous forme de fiches.
Vous retrouverez, dans le document à télécharger ci-dessous, une sélection de jeux psychomoteurs coopératifs testés et réalisés lors des séances de psychomotricité. Sous forme de fiches.

2. Les jeux de société coopératifs

Vous retrouverez, dans le document à télécharger ci-dessous, une sélection de jeux de société coopératifs réalisés en classe. Sous forme de fiches.
Vous retrouverez, dans le document à télécharger ci-dessous, une sélection de jeux de société coopératifs réalisés en classe. Sous forme de fiches.

Rôle de l'enseignant (sa posture)


  • Poser un cadre sécurisant pour les enfants.

Il est important de poser un cadre en expliquant les règles qui vont permettre de bien vivre ce jeu coopératif pour que les enfants qui en ont besoin se sentent en sécurité et puissent s'ouvrir aux autres.

  • Observer les enfants sur la façon dont ils se comportent en groupe.

Lors des jeux, il est important d'observer un maximum les enfants pour savoir, par la suite, comment les guider, mener les interventions et les inciter à développer les habiletés coopératives et sociales.

  •  Faire prendre conscience aux enfants qu'ils ont besoin des autres pour réussir l'activité.

Lors de mon stage, 4 enfants jouaient au jeu : "Little cooperation". Ces 4 enfants avaient déjà joué une ou plusieurs fois à ce jeu. Je les observais et je voyais qu'un des enfants ne comprenait pas qu'il fallait être stratégique et réfléchir en enlevant les piliers. Alors, je suis intervenue et j'ai demandé aux autres enfants de lui expliquer la stratégie pour qu'ils puissent gagner tous ensemble. Les 3 autres élèves, qui eux, avaient compris ont donc pris le temps d'expliquer à l'enfant comment faire et quels piliers enlever et lui faire comprendre que pour gagner ils avaient besoin de lui et de son aide.

  • Reformuler les consignes pour rappeler l'objectif : tout le groupe doit réussir ensemble.
  • Inciter les enfants à jouer ensemble, à s'entraider, coopérer, communiquer, écouter l'autre (= développer les habiletés coopératives et sociales).

Les interventions et le comportement de l'enseignant sont très importants pour permettre aux enfants de développer les habiletés coopératives et sociales.

Exemples:

- "J'encourage mon équipe."

- "Je donne mon avis et j'écoute celui des autres."

- "Je participe pour faire gagner mon équipe."

- "J'aide mon camarade à porter un objet lourd."

- etc.

Sans les interventions de la part de l'enseignant, les élèves ne développeront pas ces habiletés.

  • Prévoir des temps d'échanges verbaux après les jeux. 

Après les jeux, l'enseignant doit échanger avec les enfants et leur demander comment ils ont fait pour gagner tous ensemble, quelle(s) stratégie(s) ils ont élaborée(s), pourquoi il est important d'être à plusieurs pour réaliser la tâche...

L'enseignant donne ainsi le temps aux enfants de s'exprimer sur leurs émotions, sur l'activité : 

- "J'ai peur de lui faire mal."

- "Je me suis senti à l'aise."

- "Il m'a aidé à porter le gros boudin."

Cela amène l'enfant à s'auto-évaluer.

  • Modéliser les comportements

L'enseignant doit être un modèle en jouant avec les enfants et en illustrant lui-même des comportements coopératifs.

  • Évaluer les enfants de façon formative.

Cette méthode d'évaluation peut prendre la forme d'une grille d'observation (voir le tableau des habiletés coopératives et sociales dans la rubrique "Les habiletés coopératives").

Points à évaluer :

- Amélioration de la communication, l'expression de leurs émotions.

- L'entraide à la réussite collective dans le respect de tous.

- Enrichissement des relations entre les élèves.

- Amélioration de la participation active pour arriver à un objectif commun avec les autres.

- etc. 



Conseils et observations


  • Favoriser les jeux de coopération aux jeux de compétition.

Les jeux coopératifs privilégient le plaisir de jouer et proposent un objectif qui ne pourra être atteint que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs. Les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à se faire aider. Ils permettent donc d'améliorer les relations entre pairs et d'apprendre aux enfants à vivre ensemble.

Il faut proposer aux enfants un maximum de jeux coopératifs, ils ont énormément de bienfaits et favorisent un climat de classe positif. Je ne dis pas qu'il faut abandonner tous les jeux compétitifs car ils ont aussi certains bienfaits mais je ne trouve pas qu'ils soient réellement nécessaires en maternelle.

  • Un enfant a besoin de temps.

Il est important de garder en mémoire qu'un enfant a besoin de temps. Il faut proposer des phases de découverte pour qu'ils puissent s'approprier le matériel, les règles du jeu et s'habituer à l'espace.

Cela demande du temps et de la répétition pour que les enfants comprennent le jeu et puissent développer des habiletés coopératives.

Progressivement, se développera chez les élèves un habitus de la coopération : ne pas ou ne plus rester seul face à un problème, mais faire appel à ses camarades pour avancer, demander de l'aide, résoudre des problèmes ensemble...

  • Les interventions et le comportement de l'enseignant sont essentiels dans l'apprentissage à la coopération.

Les interventions de l'enseignant sont indispensables pour amener les enfants vers le chemin de la coopération.

Si l'enseignant propose des activités ou jeux coopératifs mais n'intervient pas et ne les pousse pas à développer les habiletés coopératives, les enfants ne les développeront que très peu et ne prendront pas conscience qu'ils ont besoin des autres pour réussir.

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