Les espaces libres et coopératifs

(Niveaux : M1 - M2 - M3)

Qu'est-ce que c'est ? (définition)

Les espaces permanents libres et coopératifs sont des environnements aménagés dans la classe où les enfants sont en petits groupes et peuvent explorer, jouer, travailler et apprendre de manière autonome et coopérative.

Ils sont conçus pour favoriser l'autonomie, la créativité, l'expérimentation, l'échange de connaissances et la coopération chez les jeunes enfants.

Ces espaces offrent aux enfants la possibilité de choisir librement parmi une variété de centres d'intérêt et de matériaux adaptés à leur développement.

Dans ces espaces, on peut trouver des coins thématiques tels que l'espace symbolique épicerie, l'espace bibliothèque, l'espace construction, l'espace expression libres, etc. Chaque espace est équipé de matériaux et de ressources appropriés qui permettent aux enfants d'explorer, de manipuler, de construire et de créer selon leurs intérêts et leurs besoins.

Pourquoi ? (intentions)


  • Apprendre aux enfants à mieux se connaitre et à poser leurs choix.
  • Répondre aux besoins relationnels/sociaux de l'enfant. Le fonctionnement/l'aménagement en espaces permet aux enfants d'être en petit groupe dans les différents espaces et donc d'interagir, communiquer entre eux, de s'entraider et aussi de coopérer.
  • Apprendre à respecter les règles, à interagir avec les autres mais aussi à tenir compte de l'autre...Ils apprennent donc à vivre ensemble.
  • Permettre aux enfants d'imiter, à un âge où se développe la conscience de l'autre, c'est faciliter la communication des enfants entre eux.
  • Permettre aux enfants de développer leur imagination, leur résolution de problèmes, leur coopération avec leurs pairs et leur estime de soi.


--> Plus particulièrement l'intention d'un fonctionnement par espaces permet de développer des habiletés sociales et coopératives.

Les espaces d’apprentissage vont permettre aux enfants de travailler en petits groupes et donc de communiquer entre eux et de résoudre des problèmes : se mettre d'accord sur la tâche à réaliser, trouver des solutions, donner leur avis...

Mais ils vont aussi favoriser l'entraide. Un enfant qui n'arrive pas à faire quelque chose va demander de l'aide à son camarade, les plus grands vont pouvoir aider les plus petits, ils vont pouvoir se motiver mutuellement et s'encourager...

Et enfin, les espaces vont permettre aux enfants de participer activement seuls ou à plusieurs en étant acteurs de leurs apprentissages mais aussi en prenant des initiatives et en se concentrant dans leur tâche.

Ce travail continuera de se développer au fil de mes expériences futures.

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